CLIQUER POUR ENTENDRE LA TRADUCTION EN INNU

TSHE ISHINAKUTANIKAU INNU ASSIA

AMÉNAGER LES COMMUNAUTÉS INNUES

COMMENT NAVIGUER SUR LE SITE ?

TRADUCTION 

OBJECTIFS ET MOYENS

OBJECTIFS

 

En fonction des aspirations et des qualités souhaitées identifiées par les citoyens innus, l'équipe de concepteurs propose des objectifs d'aménagement ou de transformation pour les communautés innues. Ces objectifs prennent appui sur des qualités reconnues en design urbain. Ils ont cependant été adaptés au contexte et aux réalités innus afin de répondre le plus étroitement possible aux aspirations et désirs exprimés et validés lors de consultations. Les objectifs sont organisés en trois cadres d'action liés à l’aménagement durable, soit : HABITER, SE RASSEMBLER, SE DÉPLACER.

 

En tout, neuf Objectifs d’aménagement se déclinent en Moyens d’action qui illustrent des manières concrètes de les appliquer pour une transformation graduelle des communautés.

 

Tous les objectifs sont illustrés par une image qui résume l'esprit de l'objectif et des moyens qui y sont associés. 

MOYENS

 

Tous les moyens sont illustrés en mode «avant-après». En prenant le curseur au centre de l'image et en le déplaçant vers la droite, l'image AVANT apparait en entier. En prenant le curseur et en le déplaçant vers la gauche, l'image APRÈS est dévoilée. 

APPLICATIONS ET PROJETS

AVANT / APRÈS

 

Les objectifs et moyens sont testés par des propositions d'aménagement dans les communautés de Uashat mak Mani-utenam. En cliquant sur l'aperçu APRÈS sous la photo, l'image avec modifications apparait. En cliquant sur l'aperçu AVANT, l'image de la situation actuelle revient. Des pastilles (M1, M12, M25, ..) se positionnent sur l'image et indiquent où les moyens ont été appliqués. En cliquant sur les pastilles, la page glisse jusqu'aux encadrés où les moyens utilisés pour la transformation sont résumés. En cliquant sur le nom du moyen, vous êtes redirigés vers la section Objectifs et Moyens, où vous trouverez la traduction en innu et l'image qui l'accompagne.

Se rassembler, moyen 14

AVANT
APRÈS

COUR D'ÉCOLE ; PARTAGER UN ESPACE COLLECTIF

Aménager les bordures de rues et les intersections pour favoriser les déplacements et les traversées sécuritaires des piétons (revêtement ou marquage au sol, signes culturels, éclairage et mobilier urbain, etc.) 

Construire en priorité sur les terrains vacants déjà desservis ou à proximité de services communautaires existants.

Encourager la construction de maisons et d’immeubles multifamiliaux à partir de modèles “innus”.

Prévoir des espaces communs extérieurs bien encadrés, par des bâtiments ou de la végétation, afin assurer leur animation et favoriser leur surveillance naturelle.

Encourager l'utilisation de signes innus dans l'aménagement des espaces communs (formes, toponymie, matériaux, objets traditionnels, etc.)

Prévoir l'installation de tentes, shaputuans et autres structures traditionnelles, de manière permanente ou temporaire (montage, démontage, entreposage).

Concevoir la trame de rues (ou compléter la trame existante) de manière à préserver des vues ou offrir des percées visuelles vers des repères importants ou symboliques pour la communauté, qu'ils soient bâtis, naturels ou paysagers. 

Pour d'autres questions concernant le site web ou le projet, vous pouvez écrire au groupe Habitats et Cultures via la section contact.

Une traduction audio en innu accompagne chacun des objectifs et des moyens. Pour entendre la traduction en innu, il suffit de cliquer sur le triangle au centre du rond. 

 
 
 
 
 

Se rassembler, objectif 5

 
Logo_HLNQ.jpg

© 2016 | Groupe Habitats+Cultures | École d'architecture | Université Laval | Québec

APRÈS