TSHE ISHINAKUTANIKAU INNU ASSIA

AMÉNAGER LES COMMUNAUTÉS INNUES

SE RASSEMBLER

MAMUITUNANUN / SE RASSEMBLER 

 

Ces trois objectifs visent à localiser des lieux publics et des commerces de proximité de manière à ce qu’ils soient accessibles et qu’ils puissent soutenir des activités communautaires. Ils tiennent compte des manières d'adapter les aménagements aux saisons.

 

Les objectifs sont formulés en lien avec les aspirations et les valeurs exprimées par les citoyens innus lors de consultations.

 

Pour chaque objectif, une combinaison de quelques moyens d'action sont illustrés de manière schématique à partir d’un contexte fictif qui pourrait correspondre à différentes communautés innues du Nitassinan. Ces moyens suggèrent des pistes concrètes pour de possibles interventions, qu’il s’agisse de développement (pour une extension de communauté, par exemple), ou encore de rénovations / requalifications de communautés établies. 

OBJECTIF 5

CONCEVOIR DES ESPACES PUBLICS EXTÉRIEURS QUI PERMETTENT D'Y TENIR DES ACTIVITÉS COMMUNAUTAIRES ET D'Y TRANSMETTRE LES SAVOIRS INNUS.

 

M12: ENCADREMENT

Prévoir des espaces communs extérieurs bien encadrés, par des bâtiments ou de la végétation, afin d'assurer leur animation et favoriser leur surveillance naturelle.

M13: CONVIVIALITÉ

 

Concevoir des espaces communs extérieurs conviviaux et esthétiques par l’utilisation d’une variété de végétaux, de recouvrements de sol et de mobilier urbain distinctif.

 

M14 : SIGNES INNUS

Encourager l’utilisation de signes innus dans l’aménagement des espaces communs (formes, toponymie, matériaux, objets traditionnels, etc.).

Logo_HLNQ.jpg

© 2016 | Groupe Habitats+Cultures | École d'architecture | Université Laval | Québec