top of page

TSHE ISHINAKUTANIKAU INNU ASSIA

AMÉNAGER LES COMMUNAUTÉS INNUES

UITSHINANUN / HABITER  

 

Ces trois objectifs visent à encourager des relations de proximité dans les secteurs résidentiels de manière à ce que l’intimité et la sécurité soient maintenues. Ils impliquent que les manières d’habiter reflètent l’identité culturelle innue tout en considérant la protection et l’intégration des éléments naturels.

 

Les objectifs sont formulés en lien avec les aspirations et les valeurs exprimées par les citoyens innus lors de consultations.

 

Pour chaque objectif, une combinaison de quelques moyens d'action sont illustrés de manière schématique à partir d’un contexte fictif qui pourrait correspondre à différentes communautés innues du Nitassinan. Ces moyens suggèrent des pistes concrètes pour de possibles interventions, qu’il s’agisse de développement (pour une extension de communauté, par exemple), ou encore de rénovations / requalifications de communautés établies. 

 

 

 

AMÉNAGER L'INNUASSI AFIN DE PROFITER DE RELATIONS DE PROXIMITÉ TOUT EN RESPECTANT L'INTIMITÉ ET LA SÉCURITÉ DE CHACUN. 

M1_Consolider

M1 : CONSOLIDATION

 

Construire en priorité sur les terrains vacants déjà desservis ou à proximité de services communautaires existants.

M2_Densification douce

M2 : DENSIFICATION RÉSIDENTIELLE DOUCE

 

Établir, autour des commerces et des services, une variété de densités résidentielles allant des immeubles multifamiliaux aux maisons jumelées ou unifamiliales. 

M3_INTIMITÉ

M3 : INTIMITÉ

 

Implanter les habitations de manière à respecter l'intimité des voisins et assurer la surveillance naturelle des espaces communs. 

bottom of page