OBJECTIFS ET MOYENS

 

En fonction des aspirations et des qualités souhaitées identifiées par les citoyens innus, l'équipe de concepteurs propose des objectifs d'aménagement ou de transformation pour les communautés innues. Ces objectifs prennent appui sur des qualités reconnues en design urbain. Elles ont cependant été adaptées au contexte et aux réalités innus afin de répondre le plus étroitement possible aux aspirations et désirs exprimés et validés lors de consultations

 

En écho aux aspirations innues, neuf objectifs ont été définis et organisés selon trois cadres d'action: UITSHINANUN / HABITER, MAMUITUNANUN / SE RASSEMBLER, PEPAMITANANUT / SE DÉPLACER. Ces objectifs se déclinent en différentes combinaisons de 26 moyens qui permettent plusieurs applications.

 

UITSHINANUN / HABITER  

Les trois objectifs visent à encourager des relations de proximité dans les secteurs résidentiels de manière à ce que l’intimité et la sécurité soient maintenues. Ils impliquent que les manières d’habiter reflètent l’identité culturelle innue tout en considérant la protection et l’intégration des éléments naturels.

 

MAMUITUNANUN / SE RASSEMBLER 

Les trois objectifs visent à localiser des lieux publics et des commerces de proximité de manière à ce qu’ils soient accessibles et qu’ils puissent soutenir des activités communautaires. Ils tiennent compte des manières d'adapter les aménagements aux saisons.

 

PEPAMITANANUT / SE DÉPLACER

Les trois objectifs associés visent à ce que l’on puisse se repérer par des éléments culturellement significatifs autant à l’intérieur qu’aux abords de la communauté. Ils reflètent l’importance d’adapter les rues qui sont actuellement larges et occupées par les jeunes pour qu’elles soient sécuritaires et qu’elles mettent en valeur la richesse du paysage.

 

OBJECTIF 1: AMÉNAGER L'INNUASSI AFIN DE PROFITER DE RELATIONS DE PROXIMITÉ TOUT EN RESPECTANT L'INTIMITÉ ET LA SÉCURITÉ DE CHACUN. 

OBJECTIF 2: IMPLANTER LES NOUVEAUX BÂTIMENTS DE FAÇON À CONSERVER, INTÉGRER ET RESTAURER LA NATURE. 

OBJECTIF 3: OFFRIR DIFFÉRENTS TYPES D'HABITATION QUI REFLÈTENT L'IDENTITÉ CULTURELLE INNUE ET RÉPONDENT AUX BESOINS ACTUELS ET FUTURS. 

OBJECTIF 4: LOCALISER LES LIEUX PUBLICS ET LES COMMERCES DE PROXIMITÉ POUR QU'ILS SOIENT ACCESSIBLES À TOUS. 

OBJECTIF 5: CONCEVOIR DES ESPACES PUBLICS EXTÉRIEURS QUI PERMETTENT D'Y TENIR DES ACTIVITÉS COMMUNAUTAIRES ET D'Y TRANSMETTRE LES SAVOIRS INNUS. 

OBJECTIF 6: CONCEVOIR DES ESPACES PUBLICS EXTÉRIEURS QUI S'ADAPTENT AUX SAISONS, AUX ACTIVITÉS ET AUX ÉVÈNEMENTS. 

OBJECTIF 7: INTÉGRER AU SEIN DE LA COMMUNAUTÉ DES REPÈRES ET DES SEUILS CULTURELLEMENT SIGNIFICATIFS.

OBJECTIF 8: CONCEVOIR OU ADAPTER DES RUES, DES CHEMINS ET DES SENTIERS SÉCURITAIRES QUI OFFRENT PLUSIEURS CHOIX DE DÉPLACEMENT.

OBJECTIF 9: CONCEVOIR DES RUES QUI METTENT EN VALEUR LA RICHESSE DES PAYSAGES. 

En consultant ce guide, il faut garder deux choses en tête:

 

1 / Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive

Les objectifs suggèrent des pistes de solution face à des enjeux jugés prioritaires par des acteurs du milieu. Aussi, les moyens suggérés s’appuient sur des principes de design urbain reconnus.

 

2/ Il ne s’agit pas d’une recette !

Les moyens doivent être compris comme complémentaires. Si chacun des moyens peut être mis en oeuvre de façon isolée, au gré des opportunités,  l’articulation de plusieurs d’entre eux, au sein d’un même milieu, aura un effet plus structurant et porteur pour un secteur, voire la communauté.

 

 

 

 

 

TSHE ISHINAKUTANIKAU INNU ASSIA

AMÉNAGER LES COMMUNAUTÉS INNUES

Logo_HLNQ.jpg

© 2016 | Groupe Habitats+Cultures | École d'architecture | Université Laval | Québec