TSHE ISHINAKUTANIKAU INNU ASSIA
AMÉNAGER LES COMMUNAUTÉS INNUES
SE DÉPLACER
PEPAMITANANUT / SE DÉPLACER
Ces trois objectifs associés visent à ce que l’on puisse se repérer par des éléments culturellement significatifs autant à l’intérieur qu’aux abords de la communauté. Ils reflètent l’importance d’adapter les rues qui sont actuellement larges et occupées par les jeunes pour qu’elles soient sécuritaires et qu’elles mettent en valeur la richesse du paysage.
Les objectifs sont formulés en lien avec les aspirations et les valeurs exprimées par les citoyens innus lors de consultations.
Pour chaque objectif, une combinaison de quelques moyens d'action sont illustrés de manière schématique à partir d’un contexte fictif qui pourrait correspondre à différentes communautés innues du Nitassinan. Ces moyens suggèrent des pistes concrètes pour de possibles interventions, qu’il s’agisse de développement (pour une extension de communauté, par exemple), ou encore de rénovations / requalifications de communautés établies.
INTÉGRER AU SEIN DE LA COMMUNAUTÉ DES REPÈRES ET DES SEUILS CULTURELLEMENT SIGNIFICATIFS.
M17: ENTRÉES VERS COMMUNAUTÉ
Marquer la ou les entrées principales de l’Innuassi avec des interventions créatives et contemporaines qui interprètent ou affichent des éléments de la culture innue (affichage, tentes, perches, toiles, sapinage, bâtiment symbolique, verdissement, etc.)
M18: PARCOURS
Mettre en valeur les parcours qui mènent vers la communauté au moyen de bandes plantées, de mobilier urbain, de symbole(s) culturel(s), etc.
M19 : TOPONYMIE
Prioriser la toponymie innue pour identifier les voies et sentiers, les lieux significatifs, les bâtiments communautaires, etc.