TSHE ISHINAKUTANIKAU INNU ASSIA

AMÉNAGER LES COMMUNAUTÉS INNUES

HABITER

UITSHINANUN / HABITER  

 

Ces trois objectifs visent à encourager des relations de proximité dans les secteurs résidentiels de manière à ce que l’intimité et la sécurité soient maintenues. Ils impliquent que les manières d’habiter reflètent l’identité culturelle innue tout en considérant la protection et l’intégration des éléments naturels.

 

Les objectifs sont formulés en lien avec les aspirations et les valeurs exprimées par les citoyens innus lors de consultations.

 

Pour chaque objectif, une combinaison de quelques moyens d'action sont illustrés de manière schématique à partir d’un contexte fictif qui pourrait correspondre à différentes communautés innues du Nitassinan. Ces moyens suggèrent des pistes concrètes pour de possibles interventions, qu’il s’agisse de développement (pour une extension de communauté, par exemple), ou encore de rénovations / requalifications de communautés établies. 

 

OBJECTIF 2

IMPLANTER LES NOUVEAUX BÂTIMENTS DE FAÇON À CONSERVER, INTÉGRER ET RESTAURER LA NATURE.

 

M4 : DÉVELOPPEMENT RESPECTUEUX

Conserver la nature existante en limitant la coupe d'arbres et l’excavation excessive pour la construction de bâtiments, l'ouverture de rues ou l’ajout de stationnements et pour conserver les liens avec les animaux et la nature .

 

M5 : REBOISEMENT

Soutenir les efforts de reboisement, de plantation ou de verdissement (conseils, main d’œuvre, entretien, etc.).

Logo_HLNQ.jpg

© 2016 | Groupe Habitats+Cultures | École d'architecture | Université Laval | Québec