TSHE ISHINAKUTANIKAU INNU ASSIA
AMÉNAGER LES COMMUNAUTÉS INNUES
HABITER
UITSHINANUN / HABITER
Ces trois objectifs visent à encourager des relations de proximité dans les secteurs résidentiels de manière à ce que l’intimité et la sécurité soient maintenues. Ils impliquent que les manières d’habiter reflètent l’identité culturelle innue tout en considérant la protection et l’intégration des éléments naturels.
Les objectifs sont formulés en lien avec les aspirations et les valeurs exprimées par les citoyens innus lors de consultations.
Pour chaque objectif, une combinaison de quelques moyens d'action sont illustrés de manière schématique à partir d’un contexte fictif qui pourrait correspondre à différentes communautés innues du Nitassinan. Ces moyens suggèrent des pistes concrètes pour de possibles interventions, qu’il s’agisse de développement (pour une extension de communauté, par exemple), ou encore de rénovations / requalifications de communautés établies.
OFFRIR DIFFÉRENTS TYPES D'HABITATION QUI REFLÈTENT L'IDENTITÉ CULTURELLE INNUE ET RÉPONDENT AUX BESOINS ACTUELS ET FUTURS.
M6 : HABITATION INNUE
Encourager la construction de maisons et d’immeubles multifamiliaux à partir de modèles “innus”.
Traiter les limites de la maison (ou du logement) et du terrain pour encourager les liens avec l’extérieur et avec le voisinage.
M7 : SEUILS
M8 : AUTOCONSTRUCTION
Favoriser des modèles constructifs simples pour encourager l’autoconstruction et le partage des connaissances entre les générations.