SE DÉPLACER

CONCEVOIR OU ADAPTER DES RUES, DES CHEMINS ET DES SENTIERS SÉCURITAIRES QUI OFFRENT PLUSIEURS CHOIX DE DÉPLACEMENT.

Prévoir une trame de rues résidentielles de 8 mètres de large (pavage) et hiérarchiser les autres types de voies (rue principale avec commerces, sentier, promenade littorale, etc.) afin de favoriser une cohabitation sécuritaire entre autos, piétons et cyclistes.

M20: HIÉRARCHIE

 

Concevoir une trame de rues bien connectées et sans cul-de-sac afin de favoriser des déplacements efficaces et un entretien facile.

 

Favoriser l'insertion de bâtiments dont l'implantation et l'orientation renforcent la surveillance naturelle des espaces communs et des rues bien éclairés.

 

M21: CONNEXION

M22: SURVEILLANCE NATURELLE

OBJECTIF 8

PEPAMITANANUT / SE DÉPLACER

 

Ces trois objectifs associés visent à ce que l’on puisse se repérer par des éléments culturellement significatifs autant à l’intérieur qu’aux abords de la communauté. Ils reflètent l’importance d’adapter les rues qui sont actuellement larges et occupées par les jeunes pour qu’elles soient sécuritaires et qu’elles mettent en valeur la richesse du paysage.

 

Les objectifs sont formulés en lien avec les aspirations et les valeurs exprimées par les citoyens innus lors de consultations.

 

Pour chaque objectif, une combinaison de quelques moyens d'action sont illustrés de manière schématique à partir d’un contexte fictif qui pourrait correspondre à différentes communautés innues du Nitassinan. Ces moyens suggèrent des pistes concrètes pour de possibles interventions, qu’il s’agisse de développement (pour une extension de communauté, par exemple), ou encore de rénovations / requalifications de communautés établies. 

 

 

Concevoir, à des endroits stratégiques, des rues partagées ou adapter des rues et des intersections avec des dispositifs d'apaisement de la circulation afin de ralentir le trafic, orienter les piétons et favoriser des traversées sécuritaires. 

M23: APAISEMENT DE LA CIRCULATION

TSHE ISHINAKUTANIKAU INNU ASSIA

AMÉNAGER LES COMMUNAUTÉS INNUES

Logo_HLNQ.jpg

© 2016 | Groupe Habitats+Cultures | École d'architecture | Université Laval | Québec