TSHE ISHINAKUTANIKAU INNU ASSIA
AMÉNAGER LES COMMUNAUTÉS INNUES
SE DÉPLACER
PEPAMITANANUT / SE DÉPLACER
Ces trois objectifs associés visent à ce que l’on puisse se repérer par des éléments culturellement significatifs autant à l’intérieur qu’aux abords de la communauté. Ils reflètent l’importance d’adapter les rues qui sont actuellement larges et occupées par les jeunes pour qu’elles soient sécuritaires et qu’elles mettent en valeur la richesse du paysage.
Les objectifs sont formulés en lien avec les aspirations et les valeurs exprimées par les citoyens innus lors de consultations.
Pour chaque objectif, une combinaison de quelques moyens d'action sont illustrés de manière schématique à partir d’un contexte fictif qui pourrait correspondre à différentes communautés innues du Nitassinan. Ces moyens suggèrent des pistes concrètes pour de possibles interventions, qu’il s’agisse de développement (pour une extension de communauté, par exemple), ou encore de rénovations / requalifications de communautés établies.
CONCEVOIR DES RUES QUI METTENT EN VALEUR LA RICHESSE DES PAYSAGES.
M24: GABARITS
Composer un gabarit de rues résidentielles conviviales pour les piétons au moyen de végétation en bordure (arbres et/ou arbustes adaptés au climat), de bâtiments avec hauteur et marge de recul adéquate, etc.
M25: VUES
Concevoir la trame de rues (ou compléter la trame existante) de manière à préserver des vues ou offrir des percées visuelles vers des repères importants ou symboliques pour la communauté, qu’ils soient bâtis, naturels ou paysagers.
TENDANCE ACTUELLE
AMÉNAGEMENT À PRIVILÉGIER
Glisser
M26: ACCÈS À LA NATURE
Conserver le statut collectif ou commun des terrains le long des cours d’eau (fleuve, lac, rivière), des forêts et des milieux sensibles afin d’en préserver l’accès pour les générations futures.