SE DÉPLACER

CONCEVOIR DES RUES QUI METTENT EN VALEUR LA RICHESSE DES PAYSAGES. 

OBJECTIF 9

Composer un gabarit de rues résidentielles conviviales pour les piétons au moyen de végétation en bordure (arbres et/ou arbustes adaptés au climat), de bâtiments avec hauteur et marge de recul adéquate,  etc.

M24: GABARITS

 

Concevoir la trame de rues (ou compléter la trame existante) de manière à préserver des vues ou offrir des percées visuelles vers des repères importants ou symboliques pour la communauté, qu’ils soient bâtis, naturels ou paysagers.

 

Conserver le statut collectif ou commun des terrains le long des cours d’eau (fleuve, lac, rivière), des forêts et des milieux sensibles afin d’en préserver l’accès pour les générations futures.

 

M25: VUES

M26: ACCÈS À LA NATURE

PEPAMITANANUT / SE DÉPLACER

 

Ces trois objectifs associés visent à ce que l’on puisse se repérer par des éléments culturellement significatifs autant à l’intérieur qu’aux abords de la communauté. Ils reflètent l’importance d’adapter les rues qui sont actuellement larges et occupées par les jeunes pour qu’elles soient sécuritaires et qu’elles mettent en valeur la richesse du paysage.

 

Les objectifs sont formulés en lien avec les aspirations et les valeurs exprimées par les citoyens innus lors de consultations.

 

Pour chaque objectif, une combinaison de quelques moyens d'action sont illustrés de manière schématique à partir d’un contexte fictif qui pourrait correspondre à différentes communautés innues du Nitassinan. Ces moyens suggèrent des pistes concrètes pour de possibles interventions, qu’il s’agisse de développement (pour une extension de communauté, par exemple), ou encore de rénovations / requalifications de communautés établies. 

TENDANCE ACTUELLE

AMÉNAGEMENT À PRIVILÉGIER

Glisser

TSHE ISHINAKUTANIKAU INNU ASSIA

AMÉNAGER LES COMMUNAUTÉS INNUES

Logo_HLNQ.jpg

© 2016 | Groupe Habitats+Cultures | École d'architecture | Université Laval | Québec